Me contacter : 06 61 31 41 58

Quelle différence entre educateur canin et comportementaliste canin ?

Educateur canin ou comportementaliste canin

EDUCATEUR OU COMPORTEMENTALISTE CANIN ?

Une distinction est très souvent faite entre educateur canin et comportementaliste canin. Dans les textes, il existe une définition pour chaque terme mais en réalité je considère que l’un ne va pas sans l’autre.

EDUCATEUR CANIN

On définit le métier d‘éducateur canin comme étant le professionnel qui doit éduquer ou rééduquer un chien adulte ou un chiot. L’educateur accompagne les maîtres pour mettre en place des apprentissages liés à son éducation.

COMPORTEMENTALISTE CANIN

Le métier de comportementaliste animalier est plutôt définit comme le professionnel qui sait lire un chien. Il sera sollicité pour analyser les comportements du chien et comprendre l’origine d’un problème de comportement animal.

Pour ma part, en tant que professionnelle du chien, je considère qu’il est impossible de dissocier ces deux activités. L’une ne peut aller sans l’autre. En effet, il est indispensable qu’un bon educateur puisse lire un chien, comprendre et interpréter l’aspect comportemental de celui-ci pour accompagner au mieux les maîtres et leur animal de compagnie dans les solutions d’éducation du chien. Il en va de même pour un bon comportementaliste, il ne suffit pas seulement de comprendre l’origine d’un problème comportemental mais aussi d’être en mesure de proposer des solutions.

QUAND FAIRE APPEL À UN éDUCATEUR COMPORTEMENTALISTE CANIN ?

Malheureusement, aujourd’hui peu de propriétaires d’animaux de compagnie se font aider par un educateur comportementaliste canin.

L’educateur canin est là pour vous accompagner dans l’éducation de votre chien. Notre rôle et notre but est avant tout de prévenir et d’éviter des troubles du comportement chez vos chiens. Pour anticiper les problèmes de comportement de votre animal il est fortement conseillé de faire appel aux éducateurs canins dès l’arrivée de votre animal de compagnie.

En tant que maître, vous travaillez l’obéissance et l’éducation de votre chien mais pouvez parfois commettre des erreurs sans vous en rendre compte. Votre attitude, votre posture, votre message peut être mal interprété par votre loulou qui lui parle le langage canin. Peu à peu un fossé se crée dans votre relation maître-chien et le comportement du chien ne vous convient pas (aboiements, agressivité congénères, obéissance, balades compliquées…).

C’est à ce moment là que bien souvent les propriétaires de chiens font appel à un éducateur canin comportementaliste. Le dresseur animalier va vous permettre d’interpréter l’attitude comportementale de votre compagnon à 4 pattes et de vous proposer des solutions en matière de rééducation. Mais cela demande souvent du temps et de l’investissement personnel pour obtenir des résultats satisfaisants. La complicité avec votre toutou est un travail du quotidien.

C’est pour ces raisons que je vous recommande de faire intervenir un educateur canin avant même l’arrivée de votre loulou.

  • De nombreuses personnes n’ont pas toujours conscience de l’investissement personnel et financier que demande un chien. Discuter et échanger avec un professionnel  vous permettra de savoir si vous êtes prêt à franchir le pas.

  • Les premiers échanges avec un professionnel du chien vous permettront d’identifier la race de chien qui correspond à votre mode de vie et à vos attentes. Est il préférable pour vous d’adopter un chiot ou bien un chien adulte ? Vous éviterez de nombreuses surprises et saurez surtout quels sont les besoins de votre futur loulou.

  • Si vous adoptez un chiot, l’educateur vous orientera vers de bons éleveurs ou vous indiquera comment les choisir. Le travail de socialisation est essentiel pour l’équilibre futur de votre chien. Cette période d’imprégnation se fait principalement chez l’éleveur et il faut être certain que cette dernière ai été faite correctement. Un bon éleveur canin aura par exemple habitué votre chiot à plusieurs races de chien, des bruits, des objets du quotidien (vélo, aspirateur, voitures…). Mais il aura également fait en sorte d’habitué votre chiot au contact humain aussi bien d’adultes que d’enfants. Le choix de l’élevage est essentiel pour partir sur de bonnes bases éducatives.

  • Vous pourrez également préparer son arrivée plus sereinement. L’educatrice canin saura vous orienter vers le matériel pour animaux adapté à de l’éducation canine.

Comment choisir son educateur comportementaliste canin ?

Pour exercer le métier d’educateur comportementaliste canin il est nécessaire d’avoir soit le brevet professionnel d’éducateur canin, soit le CCAD (certificat de capacité des animaux domestiques).

Assurez vous dans un premier tant que l’éducateur auquel vous faites appel possède bien l’une de ces formations.
Ensuite, choisissez un educateur pour chien dont les valeurs de travail  vous correspondent également et soient toujours dans le respect de l’animal. n’hésitez pas à échanger dans un premier temps par téléphone afin de mieux connaitre ses méthodes d’education canine et en savoir plus sur sa formation d’éducateur.

Assurez vous aussi que l’educateur ou le comportementaliste possède bien ces deux compétences indispensables pour un travail de qualité 🙂

Fermer le menu