Me contacter : 06 61 31 41 58

Comment choisir un bon educateur canin

choisir educateur canin

Pour que votre chien jouisse d’une bonne éducation canine, il vous faut choisir un bon éducateur canin. Aujourd’hui, il en existe une diversité autant qu’on dispose d’une variété de méthodes ou de techniques d’éducation. Or, pour le dressage d’un chien, il faut que l’éducateur canin remplisse certains critères afin de paraitre digne de confiance auprès du propriétaire de chien.

Vous êtes propriétaire d’un mignon toutou et vous recherchez un éducateur canin pour le dresser ? Voici les étapes et critères à prendre en compte pour choisir un bon spécialiste canin.

Les qualités d’un bon educateur canin

Prendre le temps de choisir un bon éducateur canin est d’une importance capitale, car ce spécialiste joue un rôle sur le comportement du chien. Nous nous sommes fait aider de Rémi Guérin éducateur canin à Bordeaux pour écrire cet article :

  • Être ouvert et amical

Un éducateur canin doit être abordable pour vous permettre de lui poser les questions qui trottent dans votre tête. S’il est facile à aborder, vous n’aurez pas du mal à lui poser vos questions et il sera disposé à vous répondre.

  • Être capable de donner des indications claires et nettes

Choisir un bon éducateur canin devient indispensable pour les maitres lorsque ces derniers rencontrent des difficultés avec leur chien. Alors, si un professionnel n’est pas capable de vous donner des instructions précises pour vous aider, il ne vous servira à rien. Étant donné que vous allez faire le dressage de votre chien à la maison, il faut que ses exercices soient simples, et vous permettent d’atteindre votre objectif.

  • Être pratique

Un bon éducateur canin doit être capable de vous démontrer, par des exercices pratiques, les conseils qu’il vous prodigue. Pour savoir qu’un éducateur canin vous correspond ou pas, la meilleure solution serait d’assister à une de ses séances pour juger sa capacité et ses techniques d’apprentissage.

  • Une méthode de travail actualisée

Un bon éducateur canin n’utilise pas une technique de travail nocif, susceptible de faire du mal à votre chien. Aujourd’hui, il existe une diversité de méthodes douces pour éduquer un chien. Fuyez donc tous les éducateurs qui vous suggèrent des méthodes visant à infliger à votre chien de la souffrance ou de l’intimidation.

Les étapes à suivre pour choisir un bon éducateur canin

Voici quelques conseils pour vous permettre de choisir un bon éducateur canin.

Prendre des renseignements préalables

Évidemment vous avez certainement plusieurs professionnels sous votre viseur. La première des choses à faire est de rassembler des informations sur eux. Vous pouvez en apprendre un peu plus sur eux grâce aux avis sur Google. Utilisez Internet pour avoir une idée précise du profil de l’éducateur. Faites-vous une idée sur les avis des clients par rapport à sa méthode de travail. En un mot, un bon éducateur canin a une réputation qui le précède et des témoignages qui apprécient son travail.

L’expérience est aussi un critère de taille, car le nombre d’années lui permet d’acquérir plus de savoir-faire.

Poser les bonnes questions au premier contact avec l’éducateur canin

Lorsque le rassemblement des informations a été un succès, il est facile de passer cette étape. Et pourtant, elle reste utile pour dénicher un bon éducateur canin. C’est la première rencontre qui vous permettra de vous faire une idée sur sa personne, sur sa manière de travailler. Ainsi, vous pouvez être sûr de choisir le bon éducateur canin.

C’est aussi à cette première rencontre que vous allez l’interroger sur l’éducation des chiens et déterminer si vous avez affaire à une personne qui connait vraiment son travail. N’hésitez donc pas à poser des questions et surtout à prendre en considération sa manière de répondre. Si l’éducateur vous répond de façon vague, ses compétences sont à mettre en doute.

Vérifier si l’educateur a les qualités requises

Un bon éducateur canin doit avoir certaines qualités pour bien travailler avec les chiens. Entre autres, il doit être patient, ouvert et aimable. Ces qualités lui permettent de bien traiter vos amis, mais aussi d’utiliser une technique de travail sans souffrance. D’autre part, il est prêt à répondre à toutes vos interrogations dans l’unique but de vous rassurer. Voilà bien des signes qui démontrent que vous êtes sur la bonne voie pour choisir.

Participer à l’une de ses séances

Certains éducateurs vous permettront de suivre le déroulement d’une de leur séance avec d’autres chiens pour vous aider à vous faire une idée sur leur méthode de travail. Cette séance vous aidera à voir comment il procède avec les canins et la relation qu’il développe avec eux.

Si vous avez en face de vous un éducateur qui essaie de détendre les chiens avec qui ils travaillent ou qui s’efforce de rendre sa séance de travail intéressante et joyeuse, sachez que vous êtes au bon endroit. La bonne humeur permet au chien de travailler sans contraintes. Vous pouvez aussi vérifier si l’éducateur adapte sa technique de travail en fonction de la personnalité de chaque chien. En prêtant attention à tous ces petits détails, vous verrez si cet éducateur vous convient pour votre compagnon à quatre pattes.

Séance collective ou individuelle

Il est difficile de dire avec exactitude le type de séance qui correspond aux chiens. Chacune de ces séances ont ses avantages. C’est peut-être en raison de cela qu’il est conseillé aux propriétaires de chien de combiner les deux séances. En effet, la séance collective aidera le chien dans sa phase de socialisation, tandis que les séances personnelles visent à corriger les lacunes de votre chien.

Avant le démarrage des séances collectives, les éducateurs exigent que les chiens soient à jour dans les vaccinations. Tel est le principe, et il vous le rappellera.

Le rôle de l’éducateur canin est de faciliter la socialisation des chiots et d’apprendre au chien adulte à adopter les comportements favorisant une bonne cohabitation. En raison de leur importance, vous devez prendre du temps afin de choisir un bon éducateur canin pour votre chien. Cela lui sera d’une très grande utilité et améliorera par la même occasion vos relations.

Fermer le menu