Me contacter : 06 61 31 41 58

Comment je suis devenue educateur canin à Lyon ?

Chiot pendant un cours d'éducation canine

Du rêve à la réalité !

Issue d’une formation en information-communication j’ai finalement choisis de me réorienter comme educateur canin à Lyon 
pour suivre la voie qui me passionne !

Mes qualités et mes faiblesses

Dans un premier temps, il m’a semblé évident de me poser les bonnes questions sur mes compétences avant d’entreprendre le métier d éducateur. comportementaliste.

  • Est-ce que je serais capable de créer et gérer ma propre entreprise ?
  • Ai-je un sens du relationnel assez développé ?
  • Est-ce que j’aime travailler en extérieur toute l’année ?

Des questions qui m’ont permis de savoir si j’étais prête à me lancer et surtout faite pour ce métier !

Selon moi, le portrait idéal d’un bon éducateur canin est avant tout : une personne à l’écoute aussi bien des maîtres que des chiens ! L’observation est très importante pour pouvoir répondre au mieux aux besoins des personnes qui font appel à nous ! Il faut être capable de comprendre le comportement canin pour les interpréter. 
Ensuite, il faut savoir proposer des méthodes d’éducation cohérentes et en lesquelles nous croyons ! L’obéissance passe par une bonne relation maître-chien. Avoir confiance en soi est un point essentiel pour permettre aux clients d’avoir également confiance en eux dans leur rapport qu’ils entretiennent avec leur compagnon à quatre pattes.
Les cours d’education pour chien  sont là pour transmettre notre savoir-faire et aider les maîtres à établir la meilleure relation possible avec leur chien !

Les qualités pour être un bon éducateur canin comportementaliste sont (selon moi) :

  • Aimer les chiens
  • Comprendre les attentes des clients
  • Savoir y faire avec les chiens
  • Être passionné
  • Être motivé
  • Être pédagogue
  • Avoir le sens du contact
Le rôle de l’éducatrice canin est de pouvoir identifier des problèmes de comportement, des troubles du comportement pour mettre en place de la rééducation adaptée. Il intervient également auprès de chiots pour bien commencer leur future vie de chien adulte. Il doit également être en mesure de montrer et d’expliquer aux propriétaires de chiens les gestes et comportements à avoir pour une bonne éducation mais aussi comment répondre aux besoins de notre animal de compagnie.

Devenir dresseur canin, les formations

Il existe une seule (et unique) formation reconnue par l’état pour devenir educateur canin. Il s’agit du brevet professionnel éducateur canin qui s’effectue en 2 ans après un CAP, BEP ou un titre équivalent. Il existe malheureusement très peu d’établissements en France à proposer cette formation ! Avec votre BP en poche vous avez également votre ACACED qui vous ai délivré !

Sachez pourtant que le brevet professionnel n’est pas obligatoire pour exercer le métier d’educateur canin. Il est quand même indispensable de se former afin d’avoir un bon savoir-faire. Devenir éducateur s’apprend 😉
Pour cela il existe de nombreuses formations privées qui peuvent être proposées par des éducateurs canin professionnels formateurs dans votre région.
Les prix proposés ainsi que les méthodes d’éducation sont très variés. Prêtez-y une attention toute particulière. Préférez une formation sur le terrain pour une mise en situation immédiate plutôt qu’une formation à distance. Enfin il est évident que les méthodes employées doivent être dans le respect de l’animal et en accord avec votre vision.

Aussi, s’il s’agit d’une reconversion professionnelle pensez à vous tourner vers des organismes pour vous aider à financer votre formation. Dans le cadre de ma reconversion j’ai eu recours à une formation educateur canin pole emploi. Ils vous accompagneront dans votre recherche de formation et seront là pour vous guider après votre formation.

Formation obligatoire : ACACED

Vous devrez passer l’ACACED, Attestation de Connaissances Animaux de compagnie d’Espèces Domestiques ou attestation d’aptitude délivrée par la préfecture si :

  • Vous n’avez pas le Brevet Professionnel éducateur canin qui est le seul et unique diplôme reconnu pour l’État.
  • Vous avez eu recours à une formation privée avec un professionnel qui n’est pas reconnue par l’état.

Cette attestation indique que vous possédez les connaissances des besoins biologiques, physiologiques, comportementaux ainsi qu’à l’entretien des animaux de compagnie. L’obtention de l’ACACED n’est pas valable à vie. Le titulaire du certificat doit réactualiser ses connaissances tous les 10 ans. De nombreux organismes proposent de vous former, le prix de la formation varie entre 250 et 300 euros.

Comment se déroule l’ACACED ?

C’est une formation très rapide d’une durée de 14h minimum. Attention, préparez vous à encaisser beaucoup d’informations en 2 jours ! Ensuite vous passez un examen sous forme de QCM de 30 questions afin d’évaluer vos connaissances. Pour valider votre examen, vous devez obtenir au minimum 20 bonnes réponses.

Pas de panique vous avez le droit à une seconde chance si vous échouez !

Fermer le menu