Me contacter : 06 61 31 41 58

avoir un chien en ville !

Avoir un chien en ville n’est pas toujours chose facile. Il est souvent difficile de promener son chien s’il n’est pas tenu en laisse. Et sans laisse, il est préférable de le garder à proximité du maître et éviter toute divagation. Marcher en laisse au pied est un moment agréable pour les chiens mais cela ne les dépense pas forcément. Ils ont besoin de renifler, de faire des rencontres canines, de jouer et d’explorer car oui nos chiots et chiens adultes sont très curieux ! Attacher son chien ne veut pas nécessairement dire être tenus en laisse au pied. N’hésitez pas à lui laisser un peu de longueur.

Du coup lors de la marche en laisse votre chien tire et vos promenades deviennent désagréables. Mais un arrêté municipal interdit de promener son chien sans laisse et de le laisser divaguer dans les lieux publics et sur la voie publique.  Tenir en laisse son animal de compagnie est obligatoire. Tenir son chien en laisse en ville évite de nombreux accidents aussi bien pour les autres que pour vous même et votre animal.

De plus, certains lieux comme les transports en commun vous obligent au port de la muselière (pour toutes les races). Une mesure mise en place pour vous protéger vous et les autres usagers en cas d’agressivité qui amènerait votre chien à mordre par exemple. La muselière est obligatoire pour certaines races de chien, pensez à vous renseigner.

Les parcs à chiens autour de lyon !

Du coup, promener votre chien vous semble être une preuve et vous ne savez pas comment dégourdir les quatre pattes de votre toutou ? Vous pouvez laisser vos chiens en liberté dans des espaces dédiés. Des lieux pour chien appelés « parc à chiens » sont installés dans différents endroits de Lyon et ses alentours. Ils permettent à votre animal de compagnie de gambader à son rythme mais aussi de jouer avec ses congénères.

Petits chiens, grands chiens, chiots, chiens adultes, ces espaces sont dédiés à tous les chiens pour la rencontre canine. Ils peuvent être intéressant pour la sociabilité des chiots et chiens adultes. Pour des premières rencontres vous pouvez tenir vos chiens en laisse pour plus de sécurité. Prenez en compte l’état de votre chien, n’emmenez pas une chienne en chaleur ou gestante dans un parc à chien

LES 2 PARCS POUR CHIENS AU PARC DE PARILLY À VÉNISSIEUX.

Les deux sont équipés d’agrès pour s’initier au sport canin comme l’agility ! Tester de nouvelles activités est un excellent moyen de développer votre complicité maître-chien !
Vous pouvez aussi travailler l’obéissance de votre chien. Lui apprendre à obéir, le dressage en présence de distractions ne sont pas évidents ! Ne soyez pas avare de récompenses, croquettes, friandises, caresses et jeux sont les bienvenus.
Ces deux espaces sont bien situés puisque vous pouvez également profiter du grand parc de Parilly pour vos balades tenus en laisse ou en longe pour plus de liberté !

PARC A CHIENS AU PARC DE LA CROIX LAVAL À MARCY L’ÉTOILE.

Situé dans l’ouest lyonnais cet espace pour nos toutous est très agréable ! Assez grand, il dispose lui aussi de plusieurs agrès d’agility. L’école vétérinaire étant à proximité, de nombreux étudiants y emmène leurs chiens. Une ambiance conviviale avec de nombreux habitués.De bons échanges.

les autres espaces citadins

D’autres lieux où vous pouvez pratiquer une activité sportive avec votre loulou (canicross, agility, le frisbee dog, vtt…) ou tout simplement marcher à pied.

  • Le parc Sergent blandan
  • Le parc de la tête d’or
  • Le parc de Méribel Jonage
  • La feyssine à Villeurbanne
  • Les grandes terres (Feyzin, Corbas, Vénissieux…)
  • Parc Bazin

Pour le sport pensez à équiper votre chien d’un harnais plutôt que d’un collier. Par contre pour vos balades en laisse le collier sera beaucoup plus adapté.

des espaces canins partagés

Pensez que les parcs à chien sont des espaces partagés. Ce ne sont pas des espaces dédiés pour faire ses besoins. Il est de votre devoir de propriétaire de chien de penser à ramasser et vous équiper de sacs.

L’éducation canine est une base importante avant de lâcher votre chien lors d’une promenade. Nos animaux de compagnie étant en liberté nous devrions être capable d’avoir un contrôle sur nos chiens. Éduquer votre chien vous permettra de le détacher sereinement, en cas de souci si vous l’appelez votre chien doit revenir. La muselière peut aussi être recommandée si votre chien se montre souvent agressif envers ses congénères.

Fermer le menu