Me contacter : 06 61 31 41 58

Mise à jour 02/11/2020 : Malgré la situation de crise sanitaire liée au Covid-19, tous les parcs restent ouverts pour le moment. Vous pouvez vous rendre dans les parcs situés à moins de 1km chez de vous, et ce, pour une durée d’une heure max.

Avoir un chien en ville n’est pas toujours chose facile. En effet, il est souvent difficile de promener son chien s’il n’est pas tenu en laisse. Et sans laisse, il est préférable de le garder à proximité du maître pour éviter toute divagation. Marcher au pied est un moment agréable pour les chiens mais cela ne les dépense pas forcément. Ils ont besoin de renifler, de faire des rencontres canines, de jouer et d’explorer, car oui nos chiots et chiens adultes sont très curieux ! Attacher son chien ne veut pas nécessairement dire être à 30 centimètres de lui. N’hésitez pas à lui laisser un peu de longueur voire à utiliser une longe dans les lieux adaptés.

Les propriétaires de chiens à Lyon le savent, lorsque votre animal de compagnie tire sans arrêt, les balades deviennent vite un enfer. Malheureusement, la loi leur interdit de se promener sans laisse  dans les lieux publics et sur la voie publique.  Tenir en laisse son animal de compagnie est obligatoire, et ce, pour éviter de nombreux accidents aussi bien pour les autres que pour lui.

Pour vous faciliter la vie nous avons décidé de vous faire une liste non exhaustive des lieux où nos animaux préférés aiment se balader. En espérant que cette dernière vous plaise ! Nous avons également écrit un article sur les restaus qui acceptent les chiens dans la métropole lyonnaise. N’hésitez pas à nous faire part de vos retours 😉

Les sujets traités dans cet article :

• Espaces canins partagés : mode d’emploi

Les parcs à chiens à Lyon et ses alentours (Parc de miribel, Grandes Terres…)

Les espaces citadins lyonnais pour promener vos chiens (parc Sergent Blandant, parc de la Tête d’Or, berges du Rhône, parc de la Feyssine…)

• Les autres espaces pour promener vos chiens sur Lyon et sa périphérie

Espaces canins partagés : mode d'emploi

Avant d’introduire notre sélection, il est important de préciser que les parcs à chien sont des espaces partagés. Ce ne sont pas des simples espaces dédiés aux besoins de déjection. Il est de votre devoir de propriétaire de chien en ville (et à la campagne) de penser à ramasser et en vous équipant de sacs à déjection.

L’éducation canine est une la deuxième base importante à acquérir avant de lâcher votre toutou lors d’une promenade. Nos animaux de compagnie étant en liberté nous devrions être capable d’avoir un contrôle sur nos chiens. Éduquer votre chien vous permettra de le détacher sereinement, en cas de souci si vous l’appelez votre compagnon doit revenir. La muselière est aussi recommandée si votre chien se montre souvent agressif envers ses congénères et que vous souhaitez profiter d’une balade sereine en ville.

Les parcs à chiens à Lyon et ses alentours (Rhône) !

Promener votre chien vous semble être une preuve et vous ne savez pas comment dégourdir les quatre pattes de votre toutou ? Vous trouvez que trop de lieux sont interdits aux chiens ? Pas de souci, vous trouverez forcément un lieu où laisser vos chiens en liberté peu importe l’arrondissement de Lyon où vous vivez.

Et devinez quels sont ces lieux : nos fameux « parcs à chiens ». Ils sont installés dans différents endroits de la métropole de Lyon et ses alentours. Vous n’aurez jamais besoin de traversé toute la ville pour en profiter. Les plus de ces parcs contrairement à de simples balades ? Ils permettent à votre animal de compagnie de gambader à son rythme mais aussi de jouer avec ses congénères.

Petits, grands, chiots ou adultes, ces espaces sont dédiés à tous nos animaux à quatre pattes favoris, et ce, dans le but de favoriser la rencontre canine. Ils peuvent être intéressant pour la sociabilité des chiots et chiens adultes. Pour des premières rencontres vous pouvez tenir vos chiens en laisse pour plus de sécurité. Prenez en compte l’état de votre chien, n’emmenez pas une chienne en chaleur ou gestante dans un parc à chien. 

Mes coups de coeur : les parcs à chien du parc de Parilly à Vénissieux.

Les deux sont équipés d’agrès pour s’initier au sport canin comme l’agility ! Tester de nouvelles activités est un excellent moyen de développer votre complicité entre maître et chien !

Vous pouvez aussi travailler l’obéissance de votre chien. Lui apprendre à obéir en présence de distractions n’est pas une chose évidente ! Ne soyez pas avare de récompenses, croquettes, friandises, caresses et jeux sont les bienvenus. La majorité de mes cours d’éducation en extérieur se passent à Parilly. Ces deux espaces sont bien situés puisque vous pouvez également profiter du grand parc de Parilly pour vos balades tenus en laisse ou en longe pour plus de liberté  !

Le premier parc se situe juste à côté du parking en face des usines Renault Trucs (vous ne pouvez pas le raté). J’ai une préférence pour celui-ci car il est bien plus grand que l’autre et mieux situé. Par contre c’est le plus prisé des deux et vous ne pourrez peut-être pas faire rentrer votre animal par souci de compatibilité avec ses autres congénères.

Le deuxième est  quant à lui plus compliqué à trouver. Il se situe au nord du parc, pour rejoindre l’entrée il faudra passer par le parking qui est située en contre-bas du parc des Essarts à Bron. Bien qu’il soit moins utilisé, je ne conseille pas ce parc de part sa proximité avec le périphérique lyonnais. D’une part pour les nuisances sonores, olfactives et surtout pour votre SANTÉ. Bien qu’une petite balade dans ce dernier de temps en temps ne fait de mal à personne.

Parc de Parilly côté Hippodrome
@Crédit : Lyon, Bèchevelin & Cie

Parc à chien dans l’ouest Lyonnais : Lacroix-Laval à Marcy l’Étoile.

Toujours dans la métropole de Lyon, mais cette fois côté ouest, le parc à chien de Lacroix est un espace très agréable ! Assez grand, il dispose lui aussi de plusieurs agrès d’agility. L’école vétérinaire étant à proximité, de nombreux étudiants y emmène leurs chiens. Contrairement à d’autres espaces dédiés aux animaux domestiques, l’espace est recouvert d’une herbe très bien entretenue. Seul bémol : le manque d’arbre et donc un manque d’ombre en début d’après-midi. Malgré cela, une ambiance conviviale se dégage grâce à ses nombreux habitués.

Et si vous souhaitez faire une balade dans le parc de Lacroix-Laval après votre séance de jeu, vous pourrez profitez de ses 115 hectares très ombragés dans les sous-bois.

Les espaces citadins lyonnais pour promener vos chiens

Voici une sélection d’autres lieux que nous fréquentons moins mais où vous pouvez pratiquer une activité sportive avec votre loulou (canicross, agility, le frisbee dog, vtt…) ou tout simplement marcher :

  • Le parc Sergent Blandan à Lyon 7 (en face du cimetière de la Guillotière) :
Parc idéalement situé si vous habitez entre le 7ème (côté Jean Macé), le 3ème arrondissement et le 8ème arrondissement (Jet d’eau, Monplaisir et Sans souci). Cette espace rénové en 2010 ne possède par d’espace fermé pour les chiens. J’aperçois tout de même des propriétaires détacher leur chien dans le grand espace vert côté terrains de sports. Attention à vous, la police est en droit de vous verbaliser si elle votre chien divague librement.
  • Le parc de la Tête d’Or à Lyon 6
Ce parc est surement un de ceux que je côtoie le moins. Bien qu’il soit LE parc lyonnais par excellence, rempli d’histoire et tout simplement magnifique. J’ai rarement des raisons de me rendre dans le 6ème arrondissement sauf pour donner des cours d’éducation canine. Il reste un des meilleurs endroit pour sortir en famille dans Lyon intra muros.
  • Le Parc de la feyssine à Villeurbanne
  • Parc Bazin à Lyon 3

J’affectionne particulièrement le Parc Bazin car c’est ici que j’ai donné mes premiers cours en extérieur. Proche de Grand Clément et de Montchat, les chiens sont interdits dans l’espace de jeu, mais ils ont un espace dédié à l’entrée.

  • Les berges du Rhône

Les bergers lyonnaises ont bien changé ces  dernières années. Bien qu’elles restent toujours le centre névralgique de notre cité, elles ont évolué (dans le bon sens). Maintenant vous pouvez promener votre chien du Parc de Gerland à au parc de la Tête d’Or sans avoir à supporter les bruits et odeurs des voitures. La séparation de la voie en deux, avec une piste piétonne et une piste vélo est également une excellente chose.

  • Parc de Gerland à Lyon 7
  • Parc du Vallon à la Lyon 9 (Duchère)
Pour le sport pensez à équiper votre chien d’un harnais plutôt que d’un collier. Par contre pour vos balades en laisse, le collier sera beaucoup plus adapté pour gagner en confort.

 

Les autres espaces pour promener vos chiens sur Lyon et sa périphérie (Ain et Rhône)

Parc de Miribel jonage : l’endroit parfait pour baigner son chien

En tant que propriétaires de chiens, nous souhaitons toujours que notre animal fasse trempette. Le parc de Miribel Jonage est l’endroit parfait. Aux portes de Lyon, dans l’ain, en direction de Genève vous trouverez une étendue de 2200 hectares dont 350 occupées par le lac. En plus d’être proche en voiture, il est également possible de le rejoindre en transport en commun depuis Laurent Bonnevay. (attention au règlement concernant les animaux sur le réseau TCL).

Il n’y a pas d’espace dédié pour détacher votre chien à ma connaissance, il vous faudra donc le garder en laisse lors de votre balade et le détacher pour qu’il puisse profiter de l’eau.

Attention : le parc de miribel et ses espaces aquatiques sont très prisés dès que les beaux jours arrivent. Si vous souhaitez profitez de votre balade, il faudra se lever tôt !

Vue du domaine baignable du parc de Miribel Jonage
@Crédit : CC de Miribel et du Plateau

Les grandes terres dans le sud lyonnais (Feyzin, Corbas & Vénissieux)

De retour dans le Rhône, direction Feyzin, Corbas, Vénissieux via l’A6, vous trouverez un immense espace pour promener vos chiens au milieu des champs. Chacune des villes proposent plusieurs entrées pour accéder aux grandes terres. Personnellement, notre préférence (et celle d’Huggy et Irka) se situe à l’entrée du parc des trois cerisiers à Feyzin. Il est assez facile de se garer, et cela vous permettra de vous poser avant ou après votre balade dans un grand parc à l’ombre. De plus, vous pourrez en profiter pour visiter le fort de Feyzin, collé aux grandes terres et au parc des trois cerisiers. Le chemin est assez pratique car il est composé de plusieurs boucles qui vous permettent de moduler la taille de votre promenade, avec un peu d’envie vous pouvez même aller du côté du golf Lyon Verger à Saint-Symphorien-D’ozon.

Malheureusement, les grandes terres manquent d’ombre et quand vous partez pour un tour, vous ne trouverez aucun point d’eau. Pensez à remplir vos gourdes et celles des chiens ;).

Cette article n’a pas vocation à proposer une liste exhaustive des espaces canins lyonnais. Si vous avez des coins sympas à proposer, et qu’ils ne sont pas interdits aux chiens, n’hésitez pas à me le faire savoir par e-mail, Instagram ou Facebook.