Me contacter : 06 61 31 41 58

Comment occuper mon chien par mauvais temps ?

La maison en terrain de jeu !

Soyons honnête!
Avec le froid qui s’installe on a parfois du mal à trouver la motivation pour aller dépenser son animal de compagnie ! Mais à force de réduire ses sorties on commence à ressentir son trop plein d’énergie s’accumuler !

Bonne nouvelle !
Même si les balades restent primordiales au quotidien pour tous les chiens, il existe des petites astuces pour le fatiguer en restant bien au chaud !

Proposez-lui des jeux éducatifs !

En tant qu’educatrice canin comportementaliste je vous conseille ce type d’activités qui permettront une fatigue mentale saine pour nos toutous. Vous pouvez l’éduquer et faire du dressage aussi bien en extérieur qu’à la maison. Votre chien doit être capable de vous obéir dans des lieux et situations variés.  Commencez par des ordres de base comme le «assis», «coucher», «panier» en pensant toujours à rendre le travail amusant et intéressant. N’oubliez pas non plus la récompense croquettes pour chien, friandises, caresses, jeux variez les plaisir !
Les ordres de base acquis vous pouvez rendre les exercices plus complexes si votre loulou est déjà un élève studieux ! Tout le monde a une chaise chez soi ! Un seul objet et vous pouvez apprendre une multitude de tours à votre chien ! « Assis », « dessous », « monte », « descend » etc

La mastication

L’activité masticatoire fait partie des besoins fondamentaux de nos animaux ! En effet, les muscles de la mâchoire sont très développés chez les carnivores comme le chien. Lorsqu’un chien est dans la nature, il va énormément solliciter sa mâchoire pour manger une carcasse par exemple.

Aujourd’hui, l’alimentation sèche comme les croquettes ainsi que l’alimentation humide comme les pâtés que nos compagnons à quatre pattes engloutissent en quelques secondes ne leur permettent pas de répondre à ce comportement instinctif de chasse et de prédation.
Manger, mâcher des os ou bien des jouets sera donc un bon moyen pour dépenser votre chien tous les jours. Qu’il s’agisse de grands chiens, petits chiens tous ont besoin de cette activité.

Sachez que 30 minutes de mastication est égal à 1h30 de balade. Proposez à votre chien un jouet de type Kong garni de friandises ou de croquettes. Ces accessoires pour chiens sont adaptés à leur mâchoire et sécurisés pour nos animaux. Vous pouvez être certain de l’occuper un bon moment ! 😊

Il s’agit d’une des rares activités qui ne demande pas d’investissement de votre part ! Alors un moment de farniente pour vous aussi par ce temps de pluie.

Du pistage

Qu’est ce que vous pensez d’une partie de cache-cache avec votre chien ?

Que vous soyez la personne à retrouver ou bien que se soit son jouet préféré, incitez votre chien à utiliser son flair infaillible (testons sa réputation) ! Renifler est fatiguant pour votre chien. Pour cela, commencez par une cachette simple. Laissez le jouet pratiquement en évidence ! Puis au fur et à mesure rendez le jeu de plus en plus difficile avec des planques improbables ! Le jeu dans une boite à chaussure sous le lit par exemple.

Une bonne façon de faire réfléchir votre chien et il y prendra beaucoup de plaisir ! Et puis vous pourrez peut-être tenter de pratiquer cette activité en version sportive en extérieur!

Fermer le menu