Les restaurants acceptant les chiens à Lyon
- octobre 28, 2020
Originaires et habitant à Lyon nous continuons notre série d’articles autour de la vie Lyonnaise. Après celui sur notre sélection des meilleurs espaces pour sortir vos chiens (et chats). Aujourd’hui nous nous attaquons aux restaurants lyonnais (bristrot et brasseries inclus) acceptant les chiens. Je préfère vous prévenir tout de suite, ne vous attendez pas à voir votre chien manger des spaghettis bolognais avec des grosses boulettes de bœuf (les amoureux de Disney comprendront 😉). Cet article servira aux lyonnais comme aux touristes en vacances dans notre belle ville
Ici nous traiterons des sujets suivants :
• Que dit la loi à propos des animaux domestiques dans un restaurant
• Comment organiser sa venue dans un restaurant où les chiens sont admis ?
• Quels restaurants acceptent les chiens à Lyon ? (en construction)
Note aux touristes : Si vous avez déjà réussi à trouver des hôtels acceptant les chiens, vous avez réalisé une première grande étape pour vos vacances.
Que dit la loi à propos des animaux domestiques dans un restaurant
Peu importe la loi, il n’est jamais facile de trouver des établissements qui acceptent nos animaux favoris. Nous allons être clair, concernant les restaus, la loi n’impose aucune réglementation et c’est au gérant de trancher s’il souhaite ou non vous faire rentrer avec votre compagnon. Certains restaurateurs auront tendance à vous laisser manger en compagnie de votre animal s’ils ont de la place en terrasse ou si un jardin est disponible. En revanche, manger à l’intérieur sera une autre paire de manche. C’est pourquoi il faut toujours prendre les devants et appeler les établissements où vous souhaitez manger pour ne pas tomber devant le fait accompli, et ce, même si votre chiot est le plus craquant des chiots du monde.
Les propriétaires ne sont pas tenus d’afficher quelques recommandations sur leur vitrine, dans leurs locaux, sur leurs réseaux sociaux voire sur leur site. Raison de plus d’échanger avec eux en amont pour être sûr de ne pas faire le déplacement pour rien. Malheureusement c’est encore plus vrai dans une grande ville comme Lyon ou les chiens sont bien moins acceptés qu’en montagne par exemple. (Idem que pour les restaurants en bord de plages…
Deux exceptions viennent s’ajouter : Les chiens guides d’aveugle et les chiens de catégorie.
Les premiers sont autorisés dans les lieux ouverts au public sans surcoût et sans obligation de porter une muselière. Ce qui est totalement compréhensible car ils font partie intégrante de la vie des personnes mal voyantes. Ils sont aussi accueilli au dans les magasins alimentaires, comme dans les salles de cinéma.
Les seconds sont interdits au vu de leur catégorie qui ne leur permet pas d’accéder aux lieux publics donc aux restaurants. Ces chiens dit « dangereux » regroupent les races suivantes :
– Staffordshire terrier ou American Staffordshire terrier (souvent appelé American Staff)
– Mastiff
– Rottweiler
– Tosa
C’est malheureusement après des premières expériences ratées et des clients mécontents qui font que beaucoup d’établissement n’acceptent plus nos compagnons à quatre pattes. Voilà pourquoi il est d’autant plus important de respecter les autres clients qui ne possèdent pas d’animaux. C’est eux qui représentent la plus grande part de la clientèle, et qui seront de ce fait privilégié à juste titre.
Comment organiser sa venue dans un restaurant où les chiens sont admis ?
Il faut partir du principe que sa bonne tenue dépendra en partie de vous et de l’éducation que vous lui avez donnée. Dans un premier temps il est indispensable de se rendre au restaurant avec une laisse. Même si votre chien n’est pas constamment tenu (bien que la loi vous y oblige), cela vous permettra de mieux le contrôler s’il souhaite faire le tour de la salle voire s’il dérange le serveur dans son service.
Si vous possédez une muselière et que votre chien la tolère, cela peut rassurer les autres clients ainsi que les propriétaires. Nous sommes tous humains, et certains d’entre nous ont peur des chiens par manque de connaissances ou pire, à cause d’une mauvaise expérience.
Pensez à assouvir les besoins de votre animal avant son entrée dans le resto, car il suffit d’un pipi pour être prié de quitter la table immédiatement. Pensez aussi à le défouler en amont pour qu’il ne soit pas en attente de divertissement alors que vous attendez tout l’inverse de lui.
Idem pour ce qui est de l’hygiène, il est souhaitable de ne pas aller diner manger avec votre animal mouillé. Vous le savez tout comme moi, l’odeur d’un canidé mouillé n’est pas l’odeur la plus appréciable lorsque l’on mange…N’oubliez pas de demander une gamelle d’eau pour votre compagnon si elle ne vous est pas proposée.