Me contacter : 06 61 31 41 58

Comment aborder un chien ?

Quels sont les bons gestes à adopter pour approcher un chien ?

Caresser un chien c’est entrer dans son espace vital , il doit être confiant !
À nous de faire en sorte que chaque rencontre se passe bien pour éviter des risques de morsure.

Demander l'autorisation

Dans un premier temps, avant d’aborder le chien d’une personne que vous ne connaissez pas, commencez par demander au maître du chien si oui ou non il accepte que vous caressiez son chien. Effectivement, certains chiens ont par exemple des comportements brusques avec les enfants ou bien encore il peut être craintif avec les étrangers. Une chienne gestante peut également voir son comportement habituel modifié.  Ce sont des éléments à prendre en compte pour tous les chiens peu importe la race du chien et son âge (adulte ou chiot).
Par conséquent, ne surprenez pas un toutou que vous ne connaissez pas en lui faisant une caresse sans qu’il n’ai pu vous voir. Si l’on transpose la situation, vous n’apprécierez certainement pas  l’idée qu’un inconnu se jette sur vous dans la rue ! Dans ce genre de situation un chien peut mordre ou aboyer s’il se sent menacé.

Aborder un chien

Laissez le faire le premier pas

Ne soyez pas brusque avec nos amis à quatre pattes. Lorsque vous vous approchez d’un loulou, vous entrez dans son espace vital sans y être autorisé d’une certaine façon. Nous préférerons appeler l’animal et le laisser venir à nous. De cette façon cette approche permet au chien d’avoir le choix de vous accepter. C’est en quelque sorte lui qui sort de son espace de confort pour venir à vous. Un premier signe montrant que le chien est en confiance. Cependant s’il refuse de s’approcher ne forcez pas les choses. Vous pouvez essayer de lui proposer une friandise, des croquettes ou un jeu mais ne soyez pas insistant au risque de renforcer sa méfiance.

En tant qu’educateur  comportementaliste pour chien je vous rappelle que le langage canin n’est pas le même que le langage humain. Par conséquent, le message que nous voulons faire passer n’est pas forcément celui qui sera perçu par nos animaux de compagnie. À propos, nous aborderons dans un prochain article les signaux d’apaisement que produisent les chiens pour s’exprimer. C’est également un sujet que j’aborde lors des cours individuels pour chiens. Avoir un chien c’est aussi savoir décrypter et analyser les comportements canins pour anticiper un comportement agressif.

Votre positionnement

Nous pensons souvent à tort qu’il est préférable de se placer face à un animal de compagnie en lui faisant sentir notre main avant de le caresser.
Mais à bien considérer les choses, cette approche n’est pas forcément bien perçue de la part de nos amis les chiens. Lorsque l’on se positionne face à un chien on exerce sans le vouloir une certaine pression sur lui ce qui ne le met pas à l’aise.
D’autre part, lui faire sentir notre main n’est pas non plus nécessaire. En effet, l’odorat est un sens extrêmement développé chez le chien, il vous a déjà senti depuis longtemps. Je déconseille également d’approcher sa main de la gueule d’un chien que l’on ne connait pas afin d’éviter tout risque de morsure.
Alors quelle position adopter ? Placez vous à coté du chien et commencez à le caresser sur le flan. S’il semble être réceptif positivement à votre contact alors vous pouvez vous montrer plus franc dans vos caresses, câlins et vos récompenses !

Il est nécessaire d’habituer votre chiot et de l’éduquer dès le plus jeune âge à se laisser aborder dans le calme. Petits chiens, grands chiens, épagneul ou rottweiler vous devez adopter le même comportement. Vos promenades seront plus agréables. Mais n’hésitez pas à faire savoir aux autres comment aborder votre chien et quelle attitude adopter.

Bien entendu ces conseils ne s’appliquent pas pour votre propre chien avec qui vous avez une grande complicité !
Vous pouvez continuer à lui papouiller le museau ! 🙂

Fermer le menu