Me contacter : 06 61 31 41 58

Une alimentation adaptée à ses besoins

Les besoins nutritionnels des chiens ne sont pas les mêmes tout au long de leur vie. Un chiot n’aura pas besoin des mêmes apports nutritionnels qu’un chien adulte par exemple. L’alimentation pour chien que vous choisirez pour nourrir votre toutou devra prendre en compte plusieurs éléments. Exemple : Un yorkshire, mâle castré de 10 ans vivant en ville aura un régime alimentaire différent d’une femelle gestante labrador vivant en campagne.

  • L’âge de votre chien
  • Sa race
  • Son activité
  • Les éventuelles pathologies
  • Son sexe
  • Son environnement

les apports nécessaires

Le chien est un animal prédateur carnivore. Il mange avant tout de la viande crue mais aussi des céréales présentent dans l’estomac de la plupart de ses proies.  Dans la nature, tous les chiens chassent pour se nourrir, mais aujourd’hui considéré comme un animal de compagnie, le chien est en quelque sorte privé de cet instinct de prédation. Nous devons donc lui fournir une nourriture qui se rapproche au mieux de ses besoins naturels et donc composée d’aliments complets riches en :

  • Eau
  • Glucides
  • Lipides
  • Protéines
  • Minéraux
  • Vitamines

les différentes formes d'alimentation

L'alimentation industrielle sèche : Les croquettes pour chien

La croquette pour chien est une alimentation sèche. Elle ne contient que 10% d’eau. Très pratique d’utilisation, les croquettes pour chien se composent d’aliments qui doivent offrir une alimentation équilibré à nos loulous à quatre pattes. Aussi bien adaptées pour les petits chiens que les grands chiens, les croquettes sont distribuées en ration selon les besoins de chaque chien. Les industriels ont l’obligation de mentionner sur les paquets de croquettes :

  • Le type d’aliment
  • Pour quelle espèce
  • Le mode d’emploi
  • La composition et les constituants analytiques
  • La date de durabilité minimale

Il existe désormais de nombreuses marques de croquettes sur le marché (Royal canin, Pro plan, Purizon…) proposant toutes des saveurs différentes (dinde, saumon, agneau, poulet…). Nous ne savons plus quoi choisir entre les croquettes sans céréales, les croquettes bio, les croquettes pour les allergies… Peu importe ce que vous choisissiez, ce qu’il est essentiel de regarder sur votre paquet de croquette avant de l’acheter reste essentiellement :

Quelle nourriture pour mon chien

La composition

Le premier aliment mentionné est celui qui sera présent en plus grosse quantité. L’idéal est d’avoir viande fraîche ou viande. A proscrire, la protéine de viande ainsi que les céréales en première composition.

La constitution analytique

Il est important de vérifier la quantité de protéines et de matières grasses (qui ne doivent pas être les même selon les besoins de votre chien). Un chiot aura besoin de plus de protéines qu’un chien adulte par exemple.

L'alimentation industrielle humide : La pâtée pour chien

Les pâtées pour chiens contiennent 70% d’eau mais cela implique qu’il y a moins de nutriments dans les pâtées. les quantités données doivent être plus importantes qu’avec des croquettes par exemple. L’alimentation industrielle humide ne favorise pas la mastication chez le chien et entraînerait une augmentation du tarte et de la plaque dentaire. 

L'alimentation ménagère ou traditionnelle

BARF « Bones And Raw Food »

Le BARF est une alimentation qui veut se rapprocher au plus de l’alimentation naturelle des carnivores. L’ingrédient principal est la viande, propre aux canidés sauvages mais la gamelle se compose également d’os, de fruits, de légumes, d’huile, céréales, produits laitiers. Les protéines animales sont importantes dans ce régime alimentaire. cette alimentation permettrait d’éviter et de résoudre de nombreux problèmes de santé chez nos chiens. Plus adaptées, plus digestes, cette alimentation limiterait le surpoids, les problèmes digestifs, le tarte, le diabète etc.

RAW FEEDING
« Alimentation crue»

Le raw fedding est une alimentation globalement fondée sur les mêmes principes que le BARF. Ce qui les différencie est le fait que le Raw feeding n’utilise pas à chaque repas des compléments comme les fruits, les légumes etc mais privilégie les viandes crues.

Ces deux régimes alimentaires conviennent à toutes les races de chiens et à tous les âges. Attention, si vous souhaitez changer l’alimentation de votre chien procédez toujours par transition. Passer des croquettes chien à une alimentation crue demande à votre chien une adaptation. Les inconvénients sont le stockage des aliments et la préparation des repas. 

la distribution des repas : à quel moment et en quelle quantité ?

Il est important que les repas (peu importe le type d’alimentation choisie) ne soient pas laissé à disposition de votre chien. Cela vous permet de contrôler ses apports mais pas seulement. Un chien en bonne santé est un chien qui a de l’appétit. Si la gamelle est laissée à disposition vous ne pouvez pas réellement savoir si votre chien a de l’appétit ou non. Cela vous permet de garder un œil sur son état de santé.

Ensuite, en tant qu’educateur canin comportementaliste je vous conseille de ne faire qu’un seul repas par jour et de préférence le soir. Le chien à un système digestif lent et un estomac distensible. Le soir votre chien ne fournira plus d’activités physiques et n’aura pas de risque de subir une torsion de l’estomac. Les repas peuvent être fractionnés en 2 ou 3 fois par jour selon les besoins et les pathologies de l’animal (chiots, femelles gestantes,senior etc).

Les quantités vont dépendre des besoins de votre chien en fonctions des éléments évoqués plus haut (chiens adultes, chiots etc)

Pour vérifier que l’alimentation de votre chien est adaptée et de qualité pensez à observer ses selles, elles vous en apprendront beaucoup. Les selles normales de nos animaux de compagnie devraient être :

  • Bien moulées et fermes
  • En forme de bûches
  • Sombres (mais pas noires)
  • Pas trop odorantes
  • 1 à 2 fois par jour maximum

Si les selles de votre chien ne vous paraissent pas normales, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire afin de vérifier son état de santé ! Le poil et la peau de votre toutou sont également de bons indicateurs pour savoir si votre chien a une alimentation appropriée.

Offrir une bonne alimentation à son animal de compagnie demande un certain investissement il est vrai, mais en contrepartie vous verrez vos frais vétérinaire nettement diminuer ! Un chien avec une alimentation adaptée à ses besoins lui permettra d’être en pleine forme et donc moins malade ! Afin de définir au mieux les besoins de votre chien, nous pouvons aborde ce sujet ensemble lors de cours individuels. 

Fermer le menu