Me contacter : 06 61 31 41 58

« Votre chien est-il gentil ? »

Comprendre les chiens éducateur canin Lyon

mais Que signifie être un "chien gentil" ?

Combien de fois est ce que vous avez entendu cette fameuse question ?
Elle vient tout aussi bien des autres maîtres que vous pouvez croiser avec leur(s) chien(s) que des autres promeneurs.

Des notions inconnus

Pour commencer, en tant qu’éducatrice canin comportementaliste, je considère que la « gentillesse » et la « méchanceté » ne sont pas des notions que l’animal connait. Un chien ne peut être foncièrement méchant ou gentil, considérons plutôt que chaque chien a son propre tempérament ! Un chien qui réagit est un chien qui s’exprime tout simplement.

une simple expression

Prenons comme exemple l’aboiement. Lorsque vous vous promenez votre chien aboie sur l’un de ses congénères. De façon générale, l’autre maître qualifiera certainement votre chien de « méchant » ou « peu sociable ». Après réflexion, votre chien exprime tout simplement un sentiment de cette façon. N’oublions pas que l’aboiement fait partie des différents moyens de communication dans le langage canin. Un comportement canin comme l’aboiement peut transmettre de l’agressivité mais aussi de la crainte. Votre chien peut aboyer pour plusieurs raisons, à vous de les identifier :

  • Votre chien ne s’entend pas avec les mâles
  • Votre chien ne s’entend pas avec les femelles
  • Votre chien lance un appel au jeu
  • Votre chien se sent menacé
  • Votre chien cherche à attirer l’attention

Autrement dit, un aboiement peut signifier énormément de choses différentes. C’est pour cette raison qu’il est essentiel de s’intéresser au langage canin afin de mieux comprendre le comportement de votre loulou et de ses congénères. Nos cours d’éducation pour chiens individuels et collectifs abordent ce thème. L’éducation canine peut résoudre ce genre de problèmes de comportement. Si votre chien à tendance à mordre ses congénères ou se montre très réactif pensez à l’utilisation d’un muselière pour les premiers contacts.

Autre exemple, un chien peut également avoir certaines réactions vis-à-vis de l’homme ou de ses congénères à cause d’événements qui se sont produits dans son passé. Nos toutous sont doués d’une grande capacité à redonner leur confiance et chaque « mauvais » comportement n’est pas irréversible avec du travail ! Il n’est pas « méchant » mais simplement désorienté.

Lors de vos promenades pensez à bien demander l’autorisation aux autres propriétaires de chiens si vous pouvez laisser votre loulou s’approcher du leur. Il est important de respecter l’espace vital de nos animaux. Si toutes les races de chien peuvent s’entendre tous les chiens ne s’entendent pas pour autant. Il est important de faire les premières rencontres canines avec une laisse afin de pouvoir intervenir (chiens adultes comme chiots). 

observer l'environnement

De plus, nous avons l’habitude de concentrer nos interrogations sur le chien qui aboie ou qui réagit de façon excessive face à un autre chien. Mais en réalité, nous devons observer le comportement de tous les chiens présents dans son environnement. Il n’est pas impossible que le chien « gentil » envoie subtilement des signaux de provocation que nous n’avions pas identifié.

En fin de compte, notre compagnon à quatre pattes peut tout à fait réagir de manière contradictoire dans le même genre de situations selon les attitudes des autres chiens. Un chien peut être très câlin et joueur avec l’homme et pour autant être dominant avec les autres mâles de son espèce. « La méchanceté » n’entre pas en compte ! La socialisation de votre toutou se fait dans se premiers mois de vie. Une fois cette période passée vous pouvez lui apprendre à ne pas réagir lors de vos balades en passant à proximité d’un autre chien mais vous ne pouvez pas lui imposer de s’entendre avec lui. On ne peut éduquer un chien à ne pas être dominant avec les autres animaux de son espèce. 

Fermer le menu