Me contacter : 06 61 31 41 58

Apprendre la propreté à son chiot ?

Quelles sont les bonnes méthodes pour apprendre la propreté à son chiot ?

Dès sa naissance, votre chiot commence à apprendre aux côtés de sa mère les bases de l’éducation !
Mais tout est loin d’être acquis et c’est maintenant à vous de prendre la relève et de continuer à lui apprendre le travail commencé !

LE BON ENDROIT, DEHORS !

Oubliez l’idée de mettre à votre chiot un coin toilette à sa disposition ! Surtout pas de papier journal ou de tapis pour apprendre la propreté. De cette manière, vous ne ferez que développer des troubles du comportement et rendre son apprentissage de la propreté plus long. En effet, votre chiot n’apprendra pas à se retenir de faire pipi mais simplement à faire dans un endroit de la maison au moment où il le souhaite. C’est en quelque sorte un bac à litière. Une confusion risque de s’installer pour lui. Ainsi, dès son arrivée, comment lui apprendre à faire ses besoins à l’extérieur ? Être propre pour votre toutou c’est ne pas souiller le lieu où il dort. Mais pour vous la propreté a un tout autre sens. Vous devez donc éduquer votre chien à se soulager à l’extérieur.
Pour l’apprentissage de la propreté vous devrez réaliser des sorties uniquement pour les besoins. Cette sortie sanitaire se fera en laisse et ne durera pas plus de 5 min. Si votre chiot ne fait rien dans ce cas-là rentrez le à la maison et mettez-le dans son espace mais attention il ne s’agit pas d’une sanction. La répétition des sorties dédiées aux pipis et cacas va permettre de lui montrer précisément où il doit faire ses besoins. 

L’acquisition de la propreté se situe entre à 4 et 5 mois. Avant cet âge là votre chien ne pas sait contrôler ses sphincters. faire ses besoins est un réflexe et un soulagement. 

A QUELS MOMENTS ?

Il y a des moments où votre chiot sera plus susceptible d’uriner et de faire caca. Les anticiper vous permettra à la fois d‘éviter des sanctions répétitives mais aussi de favoriser la récompense, bien plus efficace pour la compréhension de votre chiot. Sortez-le :

Après chaque repas

Après avoir bu

Après le jeu

Après un dodo, une sieste

LA SANCTION

À première vue, il existe énormément d’idées reçues autour de la sanction à donner à son chien lorsqu’il fait ses besoins au mauvais endroit. Nous entendons souvent de « mettre la truffe de notre chien dans son urine » ou encore « lui donner un coup de papier journal » mais aussi « l’attraper par la peau du cou ».
Selon moi, ces sanctions ne sont d’aucune utilité ! Mis à part susciter une incompréhension de votre chiot et une crainte de faire ses besoins. Ceci pourrait également engendrer des problèmes de malpropreté. Attention, ne nettoyez jamais ses besoins devant lui ! Vous pouvez utiliser à la place de l’au de javel du vinaigre blanc, très efficace pour enlever les odeurs et produit naturel donc non nocif pour votre loulou. 
Enlever ses odeurs évitera qu’il fasse de nouveau à cet endroit et qu’il fasse du marquage. 

En somme, la punition doit être éducative mais elle n’est en aucun cas la base et la logique de l’apprentissage. À mon avis, pour qu’une sanction soit efficace il est essentiel de :

Punir uniquement sur le fait

Punir sans colère

N’utilisez qu’un seul mot
« NON »

Mettre fin à la sanction dès apaisement

LA RÉCOMPENSE

Finalement, la sanction ne doit représenter que 10% dans l’apprentissage. Par conséquent, la récompense est ce qui vous permettra d’obtenir le plus de résultats ! 
Dès que votre chiot fait ses besoins au bon endroit empressez vous de le féliciter ! N’hésitez pas à être dans l’exagération ! Vous pouvez le récompenser par de petites friandises, de belles caresses ou encore par un moment de jeu !

 

En cas d’absence prolongée, pensez à mettre votre chiot dans un espace plus restreint. Un chien n’aime pas souiller son espace de repos, il aura ainsi tendance à se retenir. Mais ne demandez pas à un chiot de se retenir 8h, c’est juste impossible pour lui !

Et pour aller plus loin, nos cours individuels chiots vous permettent d’obtenir de nombreux conseils personnalisés dans l’éducation et la gestion de la propreté de votre nouvel arrivant ! 🙂

Fermer le menu