Me contacter : 06 61 31 41 58

Comment choisir son chien ?

QUELLES SONT LES QUESTIONS À SE POSER POUR BIEN CHOISIR UNE RACE DE CHIEN ?

Grand, moyen ou petit ? Poils longs ou poils courts ? Marron, noir ou blanc ?
Autant de questions que nous nous posons lorsque nous voulons adopter un chien mais qui ne concernent que ses caractéristiques physiques ! D’autres critères très importants sont à prendre en compte lorsque nous souhaitons adopter un toutou.

pour quelles raisons ?

Vous voulez adopter un chien… mais vous êtes vous demandé pourquoi ? Il est important de définir les attentes que vous avez en faisant entrer cette boule de poils dans votre vie. Avant de vous lancer dans cette magnifique aventure pensez à vous retourner vers des educateurs canin qui pourront vous faire prendre conscience de l’importance d’une bonne éducation mais aussi l’investissement personnel et financier auquel vous devrez faire face. Selon les races de chien l’investissement n’est pas le même. Mais tous les chiens ont besoin dune dépense physique et mentale nécessaire à leur bien être. 

DANS QUEL ENVIRONNEMENT ?

Le cadre de vie de votre futur chien est un élément essentiel à prendre en compte avant son adoption ! Votre chien arrive dans une famille avec des enfants en bas âge ? Dans ce cas-là privilégiez un chien qui saura être calme et docile. Vous vivez seul et êtes sportif ? Alors prenez un chien qui saura vous suivre dans vos courses ! Vous voulez avoir un chien de compagnie ou un chien de travail ? Il en va de même pour les autres animaux. Avez-vous d’autres chiens ? Un lapin ou bien un chat ? Il serait préférable de prendre un nouveau compagnon qui sera susceptible de cohabiter avec les espèces déjà présentes dans votre foyer. Si vous avez déjà un chien à la maison et que vous souhaitez en prendre un deuxième, je vous recommande d’adopter le sexe opposé.
Quelle race pour mon chien
Comment choisir son chien
Bien choisir son chiot

QUELLE RACE ?

Maintenant que vous savez ce que vous voulez faire avec votre chien et le temps que vous pourrez lui consacrer, vous pouvez choisir sa race. Petit chien, grand chien ou taille moyenne ?  Peut-être que finalement le Husky dont vous rêviez ne vous correspond pas tant que ça et que le calme du Bouvier Bernois conviendra davantage à votre mode de vie. Voulez vous forcément un chien de race ? Pensez à vous renseigner sur les caractéristiques principales de la race pour être certain qu’elle correspond à ce que vous voulez faire avec votre chien !
Trop de personnes se laissent emporter par un effet de mode qui conduit malheureusement à de nombreux abandons. L’abandon d’animaux est en hausse de 28 % en 2019.

L’espèce canine est divisée en 10 groupes classant toutes les races de chiens selon des caractères distinctifs communs.
Groupe 1 : Chiens de Berger et de Bouvier (sauf Chiens de Bouvier Suisses)
Groupe 2 : Chiens de type Pinscher et Schnauzer – Molossoïdes – Chiens de Montagne et de Bouvier Suisses et Autres Races
Groupe 3 : Terriers
Groupe 4 : Teckels
Groupe 5 : Chiens de Type Spitz et de Type Primitif
Groupe 6 : Chiens Courants, Chiens de Recherche au Sang et Races Apparentées
Groupe 7 : Chiens d’Arrêt
Groupe 8 : Chiens Rapporteurs de Gibier – Chiens Leveurs de Gibier – Chiens d’Eau
Groupe 9 : Chiens d’Agrément et de Compagnie
Groupe 10 : Lévriers

CHIEN ADULTE OU CHIOT ?

Adopter un chiot demande beaucoup de patience et il faut être conscient de l’investissement que cela demande. Il ne faut pas avoir peur de se lever peut-être en pleine nuit pour réaliser correctement l’apprentissage des besoins de votre chiot. Un chiot a besoin d’un cadre et d’une éducation pour devenir un chien équilibré ce qui peut demander du temps.
Mais adopter un chiot c’est aussi le plaisir de le voir grandir et de l’accompagner dans la découverte de son environnement ! Privilégiez les éleveurs pour adopter votre chiot plutôt que les animaleries et veillez à ce qu’un vrai travail de socialisation soit réalisé !

Adopter un chien adulte est un geste formidable ! C’est aider un chien à retrouver confiance en l’homme et lui donner l’amour qu’il n’a peut-être pas eu. Adopter un chien adulte demande aussi beaucoup de patience selon ce qu’il a pu vivre. Il y a des mauvaises expériences qui entraînent des comportements souvent mal compris. Cela demande de s’adapter au chien et à son vécu pour nouer une relation de confiance.

Dans tous les cas, adopter un chien reste à la fois un challenge et une belle histoire d’amour !

Si vous avez besoin de conseils personnalisés avant d’adopter un chien, un rendez-vous peut être réalisé ensemble pour définir la race qui vous conviendrait le mieux selon vos attentes ! 🙂

Fermer le menu